Merci de signaler la source si vous souhaitez partager un article : Écrit par Madame Benesset Auset Nefer sur le site Les Portes de l'Ascension : https://www.lesportesdelascension.com
BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / Articles / Pourquoi, en Afrique, l’Église catholique s’engage-t-elle dans le jeu politique ?

Pourquoi, en Afrique, l’Église catholique s’engage-t-elle dans le jeu politique ?

Interdit de politique en France, voici que l’Eglise catholique se mêle des affaires africaines en intervenant dans la politique des pays.

NON, MAIS, JE RÊVE ?

LISEZ CE RÉSUMÉ INSULTANT POUR LES AFRICAINS, DE CE JOURNALISTE DE LA CROIX…QUI FAIT DRESSER LES CHEVEUX SUR LA TÊTE..

La Croix, Ajoutée le 24 avr. 2018, Par Laurent Larcher

Mal-gouvernance, manipulation des élections, tripatouillages constitutionnels… De plus en plus d’Églises africaines s’élèvent contre les maux qui rongent le pouvoir et le monde politique. Le cas de la République démocratique du Congo (RDC) est le plus emblématique : après avoir présidé l’accord sur le nouveau calendrier de l’élection présidentielle, et après avoir constaté la mauvaise volonté du pouvoir à l’appliquer, l’épiscopat dénonce ouvertement les manœuvres du président congolais et soutient les manifestations contre le régime lancé par ses fidèles.

Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Soudan du Sud, Cameroun… L’Église catholique s’implique à nouveau sur-le-champ politique dans bien des pays africains. Et même dans des pays où elle n’était pas connue pour cela comme au Gabon, au Tchad et au Togo.

Alors, pourquoi un tel engagement ? Faisons le tour de la question.

Évoquons trois raisons. La première touche à la doctrine.

Depuis le Concile Vatican II, l’Église catholique défend le principe d’une « saine coopération » entre « la communauté politique et l’Église » en vue du « bien de tous ».

Lors de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique organisée par Rome en 2009, Benoît XVI précise sans équivoque que la voix des évêques résonne « comme celle d’un veilleur sur la cité ». Et dont leur parole prophétique est attendue « face aux problèmes politiques touchant aux consultations, aux élections, aux injustices, aux violations des droits de l’homme, etc. ».

Une deuxième raison touche à la communion des évêques d’Afrique avec le pape François. Celui-ci soutient clairement leur démarche. On le voit dans ses nominations. Lorsqu’il élève au titre de cardinal, le jeune évêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, ce n’est pas d’abord pour ses qualités de théologien, mais parce qu’il a un rôle au premier plan dans la crise centrafricaine.

Parmi les huit cardinaux qui composent son conseil, au Vatican, pour réformer le gouvernement de l’Église (G8), qui choisit-il ? Mgr Laurent Mosengwo, la figure qui incarne en RDC l’opposition de l’Église catholique à Joseph Kabila. La diplomatie du pape François est assurée par Mgr Paul Gallagher, l’ancien nonce apostolique en Tanzanie et au Burundi.

La troisième raison est plus prosaïque. Rome ne doit pas perdre l’Afrique, et surtout les plus jeunes qui souffrent de vivre dans tant de pays gangrénés par la corruption.

70 % des Subsahariens ont moins de 30 ans et l’Afrique est le continent où le nombre de catholiques augmente le plus chaque année : + 7,4 millions en 2015, quand l’Europe perd, elle, 1,3 million de catholiques.

Mais le développement de l’Église est de plus en plus concurrencé par les évangéliques. Et sa mobilisation face aux pouvoirs politiques est surveillée de près par les jeunes qui aspirent à la démocratisation et qui ne la voient toujours pas advenir.

Cependant, cet engagement des Églises dans le jeu politique ne touche pas tout le continent. Elles battent parfois en retraite quand le régime est trop menaçant, comme au Burundi. Soit elles partagent par intérêt le point de vue du pouvoir, comme ce fut le cas au Rwanda en 1994. Ou encore, elles se font discrètes quand, dans un pays musulman, elles représentent une minorité tolérée.

https://www.youtube.com/watch?v=t2uxW7eHSGM&feature=share

À propos Maître Aset Neter Isiosiirê

Maître Aset Neter Isiosiirê

Voir aussi...

CONFÉRENCE GRATUITE SUR RADIO R RÉVÉLATION: Ce Dimanche 16 septembre 2018 A 16 h

      CONFÉRENCE FACEBOOK GRATUITE SUR RADIO R RÉVÉLATION: Ce Dimanche 16 septembre 2018 ...

5 Commentaires

  1. Ne feras-tu pas mieux de laisser les affaires politiques de côté ?

    • Maître Aleezeal
      Maître Aleezeal

      Adentiti, si l’Eglise s’est érigée comme conseillée en matière de politique dans mon pays, c’est mon problème et donc, non, elle n’a rien à faire chez moi. Qu’elle amène sa diablerie ailleurs…Pourquoi n’est elle pas conseillée dans son pays ?

  2. J’espere vraiment que l’afrique va se reveler mais c’est deja enorme que certain commence a voir la duperie !!merci du partage et pour larticle abssaanaa

  3. Un grand merci très chère Maître Aset .
    Un monde de faux prophètes ! Cela Issa l’avait bien dit ( avertit ) comme vous voyez rien n’a changé c’est différent en apparence+ mais toujours pareil !dans les faits réels ,!
    Bonsoir à tous Gratitude Paix sur cette belle Terre .
    Même le mot est taire se taire !!!!!
    Est-ce un hasard ????
    Abssaanaa. Quel plaisir de vous lire .
    Maître Aset vous étiez tellement belle et agréable à écouter ! Vos tenues
    sont des merveilles ! Surtout sur vous !
    C’est triste de lire sans vous voir !
    Vous étiez un rayon de Lumière avec des coups de colères oui mais Divines causes .
    Jamais je ne dirai assez merci .
    Une belle mission vous conduit toujours plus haut c’est ainsi !
    Pas assez intéressant pour continuer avec des dormeurs !
    J’essaie de comprendre !
    Soyez en Paix soyez le rayon lumineux pour cette belle planète !
    Puissions – nous éveiller nos consciences .Merci Père .Mère .

  4. Excuses je suis parfois excédé ! J’envoie par impulsions c’est instantané ! J’ai tellement envie de partager !
    C’est très important d’envoyer des égrégores positifs à la personne qui est dénigrée !
    Vos vidéos sont absolument pleines de vérité et surtout ont un impacte positif ! Ceci permettant de comprendre l’illusion dans laquelle nous vivons !
    Merci Merci pour tout .
    Si cela est possible vous avez mon adresse !
    J’aimerais savoir si l’enregistrement est valide pour l’achat du kingé ? Car par internet je n’ai pas confiance .
    Par courrier postal en ce qui me concerne c’est plus facile question de code .
    Merci pour les sujets d’informations très chère Maître Aset Merci à tous ! Travailleurs lumineux pour la vérité ! La Paix .
    Abssaanaa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :